Lorsque l’anxiété s’immisce en nous, c’est parfois comme si elle s’auto-entretenait. On a l’impression que rien ne peut nous apaiser. La rumination peut occuper nos pensées et prendre possession de notre corps, qui se crispe. On peut se sentir oppressée et avoir l’impression de ne pas pouvoir retrouver un ‘état normal’. C’est d’autant plus vrai si tu n’as pas appris à t’apaiser et à réduire naturellement ton anxiété.
L’anxiété est un état émotionnel que nous vivons tou.te.s à un moment ou un autre. Les femmes semblent être davantage touchées par la survenue et les manifestations de l’anxiété, notamment en raison des variations hormonales.
Elle peut être légère, comme une inquiétude passagère qui nous murmure que quelque chose ne nous convient pas ou plus forte s’elle résulte de la manifestation des traumatismes que nous avons vécus. L’anxiété devient invalidante lorsqu’elle devient chronique.
Si c’est ton cas, et que cet état t’empêche de vivre comme tu le souhaiterais, je t’invite à me lire attentivement.
Si quelqu’un de ton entourage est concerné, n’hésite pas à lui partager cet email.
Il existe 3 types d’exercices qui vont te permettre de t’apaiser et de réduire ton anxiété
- Ceux qui nous invitent à nous connecter à ce qui se passe à l’extérieur de nous ;
- Les pratiques qui nous permettent de cultiver des sensations agréables dans notre corps ;
- Et celles qui nous guident dans l’écoute de notre corps.
Ces exercices peuvent s’inscrire dans ta pratique du yoga (si tu veux explorer ce sujet, découvre mon livre ‘Le yoga des émotions‘). Plus tu les explores, plus ils te permettent de développer des ressources qui réduisent la survenue de l’anxiété et atténuent ses manifestations.
Voici des exemples pour chacun des 3 types d’exercices :
1 Quand tu ressens de l’anxiété : pose ton attention sur l’extérieur
Ces pratiques sont particulièrement recommandées si ton esprit est sous l’emprise d’une forte inquiétude ou si les manifestations physiques génèrent de la peur et/ou de la panique dans ton corps (accélération du rythme cardiaque, bouffées de chaleur, sueur, mains moites…) :
Observer ce qui se passe autour de toi pour réduire l’anxiété
Entraine toi à passer de l’observation à la contemplation (cette dernière est plus admirative). Quelles couleurs t’entourent ? Quelles sont les formes et textures des objets autour de toi ?
Toucher quelque chose
Ressens toutes les textures et les effets sur ta peau du contact avec : une fleur, du tissu que tu apprécies, caresse tes cheveux, ta peau (c’est quand même étonnant et merveilleux, la peau, quand on y pense).
T’occuper de ton espace et de ton bien-être
Cuisiner, nettoyer, ranger, bref, une action qui te permet de te concentrer sur l’extérieur, de te décharger,… et d’apprécier ensuite.
Faire quelque chose avec tes mains pour t’apaiser
Créer, construire, dessiner… C’est agréable et ça te permet de te concentrer. Le processus de création est également très gratifiant.
2 Remets du mouvement dans ton corps pour réduire ton anxiété
Lorsque tu bouges, ton corps sécrète des hormones de bien-être (endorphines et sérotonine notamment) – sur le coup tu n’en as peut-être pas envie, il suffit pourtant de quelques minutes pour en ressentir les bienfaits !
T’étirer pour retrouver des sensations agréables
Lorsque tu t’étires, tu reconnectes avec ton corps, tu favorises la sécrétion d’hormones comme les endorphines qui détendent, ont un effet antalgique et euphorique.
Te mettre en mouvement, bouger pour extérioriser l’anxiété
Danser, shaker, marcher…
Rien de tel que le mouvement pour laisser circuler les énergies (n’oublions pas que l’émotion est une énergie en mouvement, qui cherche à aller vers l’extérieur).
Synchroniser mouvement et souffle pour t’apaiser
Cela va te permettre de redonner plus de profondeur à ta respiration (qui a pu perdre en amplitude suite aux contractions provoquées par l’émotion).
Par exemple, tu peux connecter les mouvements de tes bras avec ceux de ta respiration.
Tu peux aussi (ce que je préfère, mais tout dépend de ton ressenti) répéter un enchainement facile de 2 à 3 postures, pour retrouver une sensation de fluidité par le mouvement et entrer dans un état de flow (une concentration délicieuse dans laquelle tu t’épanouies pleinement). C’est pour cela que je vous propose plusieurs mini séances dans Reconnexion.
3 Pose ton attention sur ton corps et tes sensations pour t’apaiser
L’émotion a quelque chose à te dire mais son langage est corporel !
Nous n’avons pas appris à faire ça, et nous sommes bien trop souvent en train de chercher la solution dans notre tête (ce qui occasionne des ruminations) ou à nous agiter (et lorsqu’on souffre de figement, le corps ne peut rien faire, mais la tête bouillonne).
Nous avons aussi grandement besoin d’apprendre à écouter notre corps et ses messages parfois subtils.
Respirer de façon régulière pour calmer l’anxiété
Compter 5 temps à l’inspiration et 5 temps à l’expiration pour reconnecter avec ton corps et retrouver un état de neutralité.
Ressentir ton corps pour reconnecter
Quelles parties de ton corps s’expriment, où est-ce que tu sens quelque chose ? L’exercice du balayage corporel est génial pour ça.
Identifier les sensations en lien avec l’anxiété
Et les nommer : est-ce que ça tire, chauffe, pique ? Est-ce qu’il y a une douleur sourde, une lourdeur, une oppression ?
Pratiquer des visualisations
Avec les visualisations, tu peux induire des sensations positives dans ton corps, réduire les manifestations de l’inquiétude, et retrouver plus de sérénité. Je trouve que ce sont des pratiques magiques !
La peur qui se cache derrière l’anxiété s’exprime de façon instinctive dans notre corps (et sa provenance réelle est parfois fragmentée dans notre mémoire). En agissant sur le corps, on va pouvoir induire un sentiment de sécurité et de confiance, ce qui est essentiel.
Tous ces exercices fonctionnent : j’en suis la preuve vivante !
Mais ils demandent une pratique régulière : une fois de temps en temps, ça ne suffit pas.
L’idéal, c’est aussi de les pratiquer lorsque tu te sens bien ou de les intégrer dans ta pratique de yoga. Il sera alors plus facile de les visiter quand tu te sentiras envahie par des émotions et de l’inquiétude.
C’est pour cela que j’ai choisi de créer le programme Reconnexion sur 12 semaines.
Pour que tu puisses t’offrir ce temps d’exploration de différents types de pratiques, que tu puisses agir à différent niveaux de ton Etre, de façon adaptée à ton ressenti et surtout, de façon régulière.
Il n’y a rien de plus puissant que la régularité pour voir le changement s’opérer.
Une fois que tu te sens au calme dans notre corps, tu peux agir sur tes pensées avec d’autres pratiques comme la méditation, l’échelle des cognitions, le journaling… Des exercices qui aident à identifier les pensées (rationnelles ou irrationnelles) associées à nos ressentis, pour nous rapprocher de la racine de notre anxiété.
Tu peux retrouver tous ces exercices et pratiques guidées par mes soins dans le programme Reconnexion.
Prends soin de toi ❤️
Marion